NUMÉRO XXXVII - 2010

Numéro complet. (pdf allégé)

Martin C. - Détermination de la sensibilité potentielle des roches cristallophylliennes à l'altération chimique à partir de leur composition chimique, p. 3-11.

Martin C. - Les grands traits du relief de la partie occidentale du massif des Maures (Var, France) : formation et évolution, p. 13-40.

Martin C. - Les inondations du 15 juin 2010 dans le Centre Var : réflexion sur un épisode exceptionnel, p. 41-76. *


* : Cet article, préparé pour l'essentiel en juillet et août 2010, constitue une analyse presque à chaud de l'épisode qui a frappé le Centre Var le 15 juin de cette année. Les équipes engagées dans le REX (Retour d'Expérience) commandé par les Pouvoirs publics auront les moyens d'aller plus loin que ce travail strictement personnel. Elles fourniront notamment de nombreuses estimations des débits de pointe de crue, obtenues par des approches souvent délicates à mettre en œuvre. Les rares évaluations osées dans le présent article ont été réalisées avec prudence et surtout avec le souci de ne pas surestimer les débits. Les équipes du REX se pencheront également sur les périodes de retour, en traitant des jeux de données plus complets qui permettront d'appliquer des méthodes plus sophistiquées. Leurs résultats seront donc sans doute sensiblement différents de ceux présentés ici. Mais si ces derniers ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ils suffisent à démontrer le caractère exceptionnel (plus que centennal et sans doute même, généralement, pluri-centennal) de l'épisode. Les conclusions tirées dans l'article sont donc pleinement assumées.

IMPORTANT : Les plans des villages et de Draguignan ne sont malheureusement pas accessibles par les liens insérés dans le texte (liens 4, 10, 14, 20, 26 et 32). Il faut se reporter à la sélection des liens internet présentée in fine, pages 38 et 39.

La version non-bicolonnée bénéficie de quelques retouches (en bleu foncé) par rapport au texte initial.

 






Retour sommaire EGP